Aiseau-Presles Tourisme

Ecotourisme : La Chaîne des Terrils

Les petites Alpes en Sol Mineur !

La silhouette d’un terril est un élément essentiel du paysage culturel du bassin minier Wallon. Elle dresse un décor unique en son genre, complètement insolite, chargé de sens et d’histoire, et témoigne d’un passé dont l’importance a été déterminante pour notre région. Connaissez-vous ce paysage exceptionnel, à deux pas de chez nous, au cœur de l’Europe ? Les Castors vous invitent à découvrir la Chaîne des Terrils, « les petites Alpes en Sol mineur ! »…

 

Terrilisme & Ecotourisme

Chaque terril est le  témoignage d’un passé industriel, lié à l’histoire d’une véritable épopée : l’exploitation de la houille. Certains de ces sites, qui présentent une richesse biologique tout à fait exceptionnelle, sont actuellement protégés et bénéficient d’une gestion orientée vers la conservation des ressources naturelles.

Parallèlement à la protection et à la conservation de ces zones d’intérêt biologique, les terrils sont également un endroit idéal pour le développement d’activités écotouristiques telles que la pratique de la randonnée, à pied, en VTT et à cheval.

Dans la Chaîne des Terrils, vous pouvez escalader des pentes escarpées, menant à de superbes panoramas; parcourir des lacs ou des marais aux creux d’imposants affaissements miniers ; vous pouvez encore gravir des terrils à terrasses, à déclivité progressive et parsemée d’anciens bassins devenus des étangs grouillant de vie. Les terrils abritent de plus des microclimats tempérés et méridionaux, induisant des milieux écologiques très riches et variant sur de courtes distances.

 

La Fédération de la Chaîne des terrils  porte un projet de développement écotouristique couvrant quelques 1.184 terrils répartis sur 200 km, de Bernissart au Plateau de Herve en passant par le Borinage, Mons, La Louvière, Binche, le grand Charleroi, la Basse-Sambre et le grand Liège, et couvrant les 3 vallées de la Haine, de la Sambre et de la Meuse.

 

Renseignements : Ferme des Castors – 6250 Aiseau

Tél: +32(0)71.76.11.38 – GSM: 0498/04.30.68

Website: www.terrils.be    e-mail : contact@terrils.be 

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un blog